QUELS MASSAGES POUR UNE FEMME ENCEINTE ?

Porter un enfant est un cadeau mais les neufs mois de grossesse s’accompagnent aussi de transformations physiques, psychiques et émotionnelles donnant souvent lieu à des sensations d’inconfort. Comment parvenir à les atténuer sans risque de perdre son enfant ? Quel massage quand on est enceinte ? À quel moment de la grossesse envisager la massothérapie ? Quels bénéfices peut-on tirer du massage prénatal ? Le point sur toutes ces questions dans les lignes qui suivent !

La massothérapie pour le bien-être corporel et psychique des futures mères

La grossesse entraîne des bouleversements qui affectent la future maman tant physiquement qu’émotionnellement, voire psychologiquement. Hormis la transformation physique, les changements hormonaux provoquent certaines sensations de malaise. Celles-ci peuvent être soignées grâce au massage pour grossesse. Pratiqué régulièrement à partir d’un certain stade de la gestation, le massage prénatal améliore le bien-être de la mère, favorise le contact avec le bébé et facilite l’enfantement.

Les thérapies de massage ne sont pas toutes adaptées à la grossesse

Quand on est enceinte, la première bonne attitude consiste à prendre un rendez-vous chez son médecin pour être orientée vers un massothérapeute spécialisé. Toutes les femmes vivent leur grossesse différemment et les cas de contre-indications sont nombreux. Pour le plus grand confort des futures mamans et le bien-être de leur enfant, il conviendra généralement d’opter pour un modelage prénatal. Cette méthode permettra de calmer les douleurs, d’optimiser le flux sanguin, de détendre les muscles et d’assouplir les articulations tout en douceur. Le massage doit être léger, doux et lent, mais à la fois confortable et rassurant.

Les précautions à suivre en massothérapie pour un accouchement sans risque

Pour garantir un enfantement facile et sans risque, certaines prescriptions de massage pour femme enceinte sont à respecter. Le premier réflexe à prendre consiste à ne pas recourir à la massothérapie sans l’aval de votre médecin. Le second consiste à l’éviter en début et fin de grossesse. Enfin, le massage prénatal ne doit être effectué que par un professionnel du massage certifié et ayant reçu une formation adéquate.

La période durant laquelle la massothérapie est recommandée aux futures mamans

Pour la meilleure période de massage de grossesse, le mois se situe à partir du moment où le fœtus se stabilise et notamment donc à compter du 4ème mois de gestation. Le traitement ne doit pas dépasser la fin du 8ème mois de grossesse. Pendant tout le traitement, bannissez aussi l’utilisation des huiles essentielles. Privilégiez plutôt de l’huile ou de la crème neutre.

Les bienfaits du massage prénatal pour la future mère et son enfant

Les avantages du massage pour femme enceinte sont nombreux pour ne citer que :

  • Le soulagement des tensions et douleurs musculaires ;
  • Le renforcement des muscles et des articulations ;
  • L’atténuation des douleurs sciatiques ;
  • Le soulagement des migraines et la diminution des nausées ;
  • La disparition du stress et l’élimination des angoisses ;
  • L’amélioration du sommeil ;
  • L’établissement d’un premier contact avec le bébé.

Pour le choix du traitement de massage prénatal adapté, prenez un rendez-vous chez votre médecin ! Lui seul est habileté à vous recommander le professionnel le plus qualifié pour vous prendre en main.