POURQUOI RECOURIR AU MASSAGE POSTNATAL ?
L’enfantement est une étape importante dans la vie de toutes les mères, mais il s’accompagne souvent de douleurs et de fatigues physiques et psychiques qu’il faudra gérer. Le massage post-accouchement est indispensable pour regagner des forces et aussi pour se ressourcer l’esprit. Après les bouleversements de la grossesse et durant les périodes postnatales, la mère doit se réapproprier son corps tout en douceur pour mieux se pendre en main et pouvoir bien s’occuper de son bébé.
Est-il prescrit de suivre un massage après la grossesse ?
De nombreux médecins le recommandent puisque le traitement aide à calmer les douleurs et à retrouver de l’énergie. Recourir au massage postnatal est surtout indispensable dans la mesure où la thérapie favorise la récupération physique, calme les tensions et apaise l’esprit. Cette thérapie vise aussi à favoriser le sommeil, car c’est pendant cette période qu’on a le plus de mal à s’endormir et cela pourra occasionner divers troubles physiques, psychiques et émotionnels.
Pratiquer plusieurs séances de massage après l’accouchement est par ailleurs préconisé pour apaiser différents malaises et cela aide à traverser cette étape. Le massage postnatal est conseillé particulièrement pour réduire le phénomène de baby blues. Suivre un massage après la grossesse, c’est pouvoir prendre le temps de se reposer et de se rétablir pour pouvoir mieux s’occuper de soi et de son nouveau-né.
Comment se déroule une séance de massage post-accouchement ?
La plupart des jeunes mères traversent un baby blues après l’accouchement et le massage postnatal a justement pour but d’y remédier. Les transformations physiques survenues après la grossesse, tous les symptômes de troubles psychiques et émotionnels liés à l’accouchement peuvent être résolus grâce à ce massage. La finalité première du massage consistera à remodeler la silhouette et aussi à aider la jeune mère à mieux traverser cette période.
D’une manière générale, le massage combine plusieurs techniques pour faire retrouver son poids normal à la jeune maman. Au cours des différentes séances successives, le massothérapeute pourra donc faire appel à diverses techniques selon le résultat recherché : massage californien, suédois, shiatsu, etc.
Pendant la séance, le masseur peut recourir à la technique du palper-rouler pour chasser la cellulite. Cela s’accompagne souvent de gestes fermes pour éliminer les graisses et rectifier le problème de rétention d’eau. Les deux mois suivant l’accouchement, le temps que le périnée se rétablisse, il sera possible également d’envisager le suivi d’un massage drainant aux huiles essentielles.
Quel traitement de massage peut-on suivre après l’accouchement ?
Nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous avec votre médecin afin de déterminer quel traitement de massage vous conviendra le mieux et pour être sûre de ne pas vous tromper. Le type de massage à pratiquer dépendra bien sûr de vos besoins : régénérant, drainant, détoxifiant, décontractant, relaxant, tonifiant… L’objectif étant de vous aider à regagner de la vitalité et du dynamisme après avoir traversé la période post-accouchement. Evitez l’utilisation d’huiles essentielles de massage pendant cette période. Privilégiez une huile naturelle inodore à la place et, en cas de doute, consultez votre massothérapeute pour obtenir de meilleurs conseils.