MASSAGE BIODYNAMIQUE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Encore très peu connu, le massage biodynamique confère pourtant de nombreux bienfaits. La thérapeute norvégienne à qui l’on doit cette technique l’a découvert il y a 60 ans et l’a mise en place pendant qu’elle soignait des patients psychosomatiques. Ce qu’il faut savoir sur ce type de massage, ses bienfaits et les cas dans lesquels il est recommandé, est à découvrir dans les lignes suivantes.

L’essentiel à comprendre à propos du massage biodynamique

La technique a été découverte dans les années 50 par une psychologue et physiothérapeute norvégienne appelée Gerda Boyesen. Contrairement aux autres techniques de massage, le massage biodynamique se base sur la relation psychosomatique. À travers la technique que Gerda Boyesen nomme « toucher juste », il est possible de prodiguer des soins qui influencent positivement la santé émotionnelle des patients. C’est ainsi qu’on voit se développer aujourd’hui la notion de psychopéristaltisme basée sur la « décharge végétative » et qui enclenche le mécanisme d’autoguérison. Le massage biodynamique peut être pratiqué à des fins thérapeutiques ou bien pour conduire le patient vers un état de mieux-être. Comme la plupart des soins de massage, il se pratique allongé, mais ne réclame pas l’utilisation d’huile.

Massage biodynamique : dans quel cas est-il recommandé ?

L’avantage du massage biodynamique par rapport à la plupart des autres soins de massage réside dans le fait qu’il ne comporte que très peu de contre-indications. Sa pratique est recommandée pour éliminer les effets secondaires psychiques temporaires ou permanents ressentis à la suite d’un traumatisme. Orienté à des fins thérapeutiques, le massage biodynamique est conseillé aux personnes qui souffrent d’une fatigue chronique, d’une mauvaise récupération ou de troubles fonctionnels : hypniques, respiratoires, digestifs… De même, on préconise le traitement aux personnes sujettes à des troubles psychosomatiques, à des troubles d’humeur ou encore d’attention. Le massage biodynamique se révèle par ailleurs très efficace pour traiter les problèmes d’hypertonicité ou d’hypotonicité.

Les bienfaits corporels et psychiques du massage biodynamique

Le suivi de plusieurs séances de massage biodynamique peut vraiment aider à regagner l’estime de soi. Ce massage n’est pas seulement reconnu pour ses vertus antistress, il aide aussi à rétablir le flux énergétique et peut donc dans ce sens libérer des potentiels initialement bloqués. Le massage biodynamique améliore la santé respiratoire et permet à votre corps de retrouver équilibre et vitalité. On pourra aussi recourir à cette thérapie pour aider le corps à se débarrasser de ses toxines et à favoriser le système lymphatique par le processus du psychopéristaltisme.

À l’issue de plusieurs séances de massage biodynamique, vous serez plus apte à reprendre votre vie en main avec plus de joie, de confiance et de sérénité.
Les vertus du massage biodynamique sont nombreuses et notre liste est loin d’être exhaustive. Afin de mieux en profiter, il est conseillé tout de même de consulter un médecin, car lui seul est apte à vous recommander le bon praticien et la thérapie la plus adaptée.