MASSAGE DU VENTRE : POURQUOI ? QUELLE TECHNIQUE ADOPTER ? 

La médecine traditionnelle chinoise considère le ventre comme étant le second cerveau de notre corps. Véritable point central de toute notre énergie, l’intérieur de l’abdomen recèle toutes les substances qui conditionnent le fonctionnement de notre cerveau. Joie, colère, peur, tristesse… tout ce qu’on ressent que cela soit positif ou négatif est canalisé directement vers divers organes de notre abdomen. Le massage Chi Nei Tsang a notamment pour but de rétablir ces déséquilibres intestinaux pour vous aider à aller mieux.

Pourquoi recourir au massage de l’abdomen ?

Ballonnements, troubles digestifs, nœuds intestinaux, constipation… autant de signes qui reflètent notre déséquilibre intérieur. Divers facteurs peuvent être à l’origine de ce désordre, pour ne citer que le stress, la fatigue ou encore le déséquilibre alimentaire parmi tant d’autres. Ces types de troubles affectent négativement le Chi, principale source de notre énergie vitale, et nécessitent donc d’être rétablis. En travaillant sur des points précis de certaines zones de l’abdomen, on parvient à défaire les nœuds d’énergie qui stagnent dans le ventre pour pouvoir le débloquer. Le modelage Chi Nei Tsang est un massage qui se base sur les cinq principaux systèmes du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique. Cela aide à recentrer l’énergie et à conférer plus de vitalité à tous les organes de votre corps. Le massage de l’abdomen s’avère efficace pour traiter les problèmes digestifs. De même, le recours à cette thérapie s’avère utile pour évacuer le stress, atténuer les migraines, soulager les maux de dos, chasser la fatigue et retrouver le sommeil. Quand on le pratique régulièrement, le modelage Chi Nei Tsang aide en outre à prévenir divers types de maladies.

Comment se déroule une séance de massage Chi Nei Tsang ?

Au début de la séance, le praticien pose une série de questions pour connaître l’état physique du patient et cerner ses besoins. Le thérapeute invite ensuite ce dernier à s’allonger sur la table de massage pour recevoir le soin adapté. Après avoir versé et appliqué de l’huile de massage sur la zone à soigner, le praticien commence à masser les points ciblés de l’abdomen en exécutant une succession de gestes fluides. Au fur et à mesure que le massé se décontracte, sa respiration ralentit et devient plus profonde. Il se déconnecte totalement du monde extérieur pour ne se focaliser que sur son bien-être. La séance dure environ une heure. En sortant de la salle, le patient retrouve la sérénité, regagne confiance en lui-même et se sent soulagé.

Au-delà d’un simple soin de massage, le Chi Nei Tsang s’apparente avant tout à un soin holistique. Cette massothérapie prend donc en charge la santé globale de l’individu et incite ce dernier à se réconcilier davantage avec lui-même pour s’autoguérir. En effet, le suivi d’une telle thérapie vous permet aussi de bénéficier de conseils pour pratiquer un automassage du ventre. Ainsi, pour faciliter la digestion, les masseurs recommandent habituellement à leurs patients de se masser autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est normalement conseillé de pratiquer l’automassage du ventre à jeun et de préférence le matin pour garantir de meilleurs résultats.