COMMENT AMELIORER SA POSTURE ?

Une mauvaise posture entraîne tôt ou tard un déséquilibre et des troubles physiques. Les maux varient selon votre façon de vous tenir : douleur sciatique, circulation entravée, troubles digestifs, etc. Améliorer sa posture est donc très important. Comment y parvenir ?

Les causes et conséquences d’une mauvaise posture

Se tenir droit est plus facile à dire qu’à faire, surtout si vous passez la majeure partie de votre temps à étudier ou à travailler. Ces activités quotidiennes obligent votre corps à se pencher régulièrement, ce qui peut entraîner à la longue des douleurs dorsales aiguës. Une posture assise engendrera un mal de dos si vous ne la faites pas correctement. Une chaise inconfortable, la hauteur du siège par rapport à celle de la table et le positionnement de l’écran de l’ordinateur sont à prendre en compte lorsque vous êtes assis à votre bureau. Il faut que tout soit au bon endroit pour éviter à votre corps de se sentir mal. Une table qui vous permet de placer confortablement vos coudes, une chaise réglable et un ordinateur qui est en parallèle avec votre visage mais qui se trouve à une distance suffisante sont les clés d’une bonne posture.

Une bonne posture debout aide le corps à stabiliser et à renforcer la colonne vertébrale. Votre corps répartit les charges sur les différents muscles de votre corps lorsque vous êtes en position debout. Une mauvaise posture est synonyme de déséquilibre. Vous pouvez vous blesser quand vous courez, et même lorsque vous marchez. Se tenir droit est important. Un dos vouté vous empêchera de respirer correctement. En effet, la courbe qui a tendance à se former gêne la cage thoracique au fil du temps. Les muscles s’affaiblissent avec l’âge, tandis qu’une personne découragée a tendance à se pencher. Là encore, il est possible de prévenir le phénomène de dos vouté.

Les meilleurs techniques pour travailler sa posture

Éprouver de la douleur à chaque fois que vous faites un mouvement est mauvais signe. Comment ajuster son dos ? Quelques exercices peuvent vous aider à rectifier progressivement votre posture. Vous pouvez par exemple utiliser une bande élastique. Maintenez ses 2 bouts et tirez la bande pour réaliser des mouvements qui poussent votre corps à se redresser correctement. Tenir l’un des bouts de la bande d’une main placée derrière la tête et l’autre bout d’une autre main se trouvant derrière votre dos est un moyen de stabiliser cette zone. Faites régulièrement ce mouvement et vous verrez que votre dos n’aura plus tendance à se courber même en l’absence de la bande.

Se mettre au yoga est aussi un moyen d’aider votre corps à adopter une bonne posture. Outre un meilleur équilibre, vous travaillerez vos muscles dans le but de les renforcer. Il ne s’agit pas de se raidir, cela ne ferait qu’amplifier votre fatigue, mais d’augmenter la souplesse de votre corps via les différentes postures du yoga. Soulever des altères aide aussi à la rectification de la posture. Asseyez-vous sur une chaise sans vous adosser. L’idéal est de s’assoir sur un ballon de gymnastique. Écartez les jambes et gardez votre dos et votre nuque bien droits. Soulevez légèrement les altères en ramenant lentement vos bras devant vous. Vous pouvez maintenir cette position pendant 3 à 5 secondes puis lâchez la pression lentement en revenant à la position initiale (bras tendus latéralement). Répétez le mouvement au besoin.

Les douleurs suite à une mauvaise posture peuvent être efficacement soulagées par un massage du dos adéquat. N’hésitez donc pas à faire des séances de massage régulières !