LE MASSAGE PRENATAL ET MASSAGE POSTNATAL

Le massage prénatal prépare les futures mamans à faire face à l’accouchement. La massothérapie aide avant tout à surmonter les bouleversements physiques, psycho-émotionnels et hormonaux survenant pendant la grossesse. On la recommande aussi en phase postnatale pour aider le corps à se ressourcer et à mieux récupérer. À partir de quel stade de la grossesse peut-on envisager de suivre une massothérapie ? Pourquoi faire un massage après l’accouchement ? Toutes nos réponses à travers les lignes de cet article !

Pourquoi doit-on suivre une thérapie de massage pendant sa grossesse ?

La période de grossesse est marquée par des changements qui affectent physiquement, psychologiquement et émotionnellement les futures mères. Au-delà des transformations physiques, les femmes enceintes ressentent aussi un certain nombre de gênes que la massothérapie peut aider à résoudre. On note parmi celles-ci : les migraines, les tensions musculaires et les problèmes de contraction. Le massage pour femme enceinte a pour objectif d’aider la future maman à surmonter et à mieux gérer tous ces changements.

Aidant le corps et l’esprit à mieux se détendre pendant la grossesse, la massothérapie permet aussi de faciliter la délivrance à l’accouchement. Tous les effets bénéfiques du massage sont de plus ressentis directement par le bébé et permet d’établir un lien de contact privilégié avec lui.

Les bienfaits du massage prénatal sont nombreux car, en plus de détendre physiquement, psychologiquement et émotionnellement, il favorise le sommeil. La massothérapie aide efficacement à renforcer les muscles et les articulations pour mieux supporter le poids du bébé pendant la grossesse. Faire un massage pendant la grossesse permet aussi d’atténuer les douleurs musculaires et articulaires. De même, la massothérapie permet de préparer les muscles en vue de l’accouchement.

À quel période de grossesse peut-on consulter un massothérapeute ?

Le massage prénatal est surtout préconisé après la stabilisation du fœtus. Ainsi, hormis les cas de contre-indications, il est recommandé aux femmes enceintes de suivre une thérapie de massage à partir du 4ème mois jusqu’au 8ème de grossesse. Avant ce stade, les risques de fausse couche sont trop importants.
La fréquence de massage varie selon la tolérance physique de la femme enceinte. L’idéal serait de le suivre à une fréquence hebdomadaire durant le second trimestre de grossesse et de doubler cette fréquence au cours de la dernière phase.

Quel intérêt de suivre une thérapie de massage après l’accouchement ?

Beaucoup se demandent pourquoi faire un massage postnatal. Répondons simplement qu’après avoir traversé l’épreuve de l’enfantement, la jeune maman a besoin de reprendre contact avec son corps. La massothérapie va dans ce cas l’aider à évacuer ses tensions, à chasser la fatigue et à se libérer du stress. Le massage postnatal aide aussi à revigorer le corps, à se le réapproprier en douceur et à réduire les symptômes du baby blues.

Attention, le massage de grossesse ne doit être opéré que par un spécialiste formé en massage périnatal et obligatoirement sous avis médical. L’utilisation d’huiles essentielles est à bannir pendant tout le traitement. À la place, le massothérapeute privilégiera des lotions neutres et sans parfum.