BIEN-ÊTRE DES PIEDS : LES SECRETS D’UN MASSAGE DES PIEDS
Vieille de plus de 5 millénaires, la réflexologie plantaire confère d’innombrables bienfaits. Le massage des pieds vise à rétablir l’équilibre des flux énergétiques qui parcourent tout notre corps. Il calme les douleurs, atténue les troubles et soulage la fatigue. La réflexologie plantaire ne fait pas qu’apporter détente et soulagement, elle aide aussi à prévenir un certain nombre de maux.
La réflexologie plantaire, bien plus qu’un simple massage des pieds
Emprisonnés dans nos chaussures et supportant la totalité de notre poids au quotidien, nos pieds méritent qu’on leur accorde un soin privilégié. Ils comportent un ensemble de terminaisons nerveuses qui influencent notre santé et notre bien-être. Le massage plantaire permet d’agir sur les différentes zones réflexes relatives à nos organes, à nos glandes et à toute autre partie de notre corps.
Avec le bout de ses doigts, le massothérapeute fera donc appel à diverses méthodes en travaillant sur ces points particuliers pour vous aider à vous détendre et à aller mieux. La pression prolongée sur certaines zones réflexes de la voûte plantaire favorisera aussi l’évacuation du stress et le déblocage des influx nerveux.
La réflexologie plantaire, une massothérapie aux multiples vertus
Le massage des pieds ne guérit pas les maux, mais les prévient en rétablissant l’équilibre énergétique du corps. Parmi les nombreux bienfaits de la réflexologie plantaire, on notera :
- L’atténuation des troubles du sommeil ;
- Le traitement des douleurs intestinales ;
- Le traitement des différents troubles psycho-émotionnels comme le stress, la dépression, l’angoisse, l’anxiété… ;
- L’annulation des effets secondaires consécutifs aux traitements contre le cancer, etc.
Réflexologie plantaire et pédicure : quelle différence ?
La réflexologie plantaire est à distinguer de la pédicure. La seconde englobe différents types de soins destinés au bien-être des pieds et ne concerne que cette partie du corps. Le massage des pieds au contraire est un type de soin visant à traiter différentes parties du corps sur la base de la voûte plantaire et en agissant uniquement sur certaines zones réflexes selon le résultat voulu.
Le massothérapeute va donc orienter le soin en fonction de son patient et en tenant notamment compte de ses problèmes de santé. Comme dans tous les autres cabinets de soin, la séance commencera par un entretien au préalable qui aidera le praticien à mieux cerner vos besoins. L’idéal est donc de prendre un rendez-vous avec un médecin avant d’entamer le traitement et aussi afin de savoir si ce mode de traitement vous est conseillé ou contre-indiqué.
Le massage des pieds est-il recommandé à tout le monde ?
D’une manière générale, il n’existe pas de contre-indication particulière pour la pratique de la réflexologie plantaire. Il sera recommandé tout de même de consulter l’avis d’un médecin afin d’éviter les complications. Pour le cas d’une personne enceinte par exemple, le massothérapeute doit prendre des précautions particulières en évitant d’appuyer sur certaines zones réflexes. Il faudra aussi éviter de pratiquer le massage plantaire si vous souffrez de fractures, de plaies ou d’entorses au niveau du pied ou de la cheville. Dans tous les cas de figure, tournez-vous vers un praticien ayant suivi des formations spécifiques et maîtrisant parfaitement son domaine.