QUEL MASSAGE EST EFFICACE POUR SOIGNER UN MAL DE DOS ?
Vous souffrez régulièrement ou occasionnellement d’un mal de dos et vous cherchez comment soulager ces douleurs ? Plusieurs enquêtes sur ce problème ont prouvé que le massage reste encore et toujours le moyen le plus efficace pour soigner ces maux. On en retrouve plusieurs types, allant du massage traditionnel au massage moderne qui utilise des appareils de pointe spéciaux. Choisir un massage pour mal de dos est très délicat, nous vous proposons ici quelques pistes sur les massages les plus courants pour vous aider. Après, ce sera à vous de choisir lequel vous conviendra le mieux !
Adopter le massage traditionnel shiatsu
La première chose à savoir, c’est que tout le monde n’est pas forcément apte à « masser », surtout quand on parle du dos. Pour cela, il vaut mieux se tourner vers un kinésithérapeute ou un médecin spécialisé dans le domaine et suivre ses directives. Il faut aussi savoir que la rachialgie ou le mal du dos ne disparaîtra pas comme par enchantement après une prise d’antidouleurs. Les médicaments ne feront que les adoucir temporairement jusqu’à ce que l’effet du traitement se disperse.
Le shiatsu est un des massages traditionnels chinois les plus populaires et les plus efficaces. Il ne s’agit pas seulement d’un traitement pour soigner le dos par le massage, c’est aussi un soin corps-esprit adapté aux problèmes de douleurs dans le dos. Dans le même concept que l’acupuncture mais sans aiguille, le masseur effectue des pressions le long des méridiens, à l’aide de ses doigts. Cette technique permettra au praticien de percevoir tous les points de douleurs de votre corps, qui seront aussi les points de traitement. Une fois les points traités, vos douleurs s’estomperont plus facilement et plus rapidement.
Les bienfaits du massage Tuina
Le Tuina est également un massage traditionnel chinois et qui est encore pratiqué aujourd’hui dans les hôpitaux chinois. Ce type de massage pour douleur de dos est composé de deux mots : Tui signifiant ‘pousser’ et Na signifiant ‘saisir’. En Occident, on qualifie le Tuina de « massage dynamique ». Le praticien connait près de 300 manipulations différentes dans le cadre de ce type de massage. Il rend la circulation du sang plus fluide. Il procède ensuite à un morphologique afin d’équilibrer ce qui ne l’était pas. Concrètement, il s’agit d’une petite rectification sur votre corps qui devient un peu plus robuste. Après cette pratique, les étirements appliqués par le masseur élimineront vos calvaires dorsaux d’avant. Votre dos se tiendra plus droit, vos épaules s’ouvriront un peu plus et votre nuque se redressera.
Régler ses problèmes de dos avec l’ostéopathie crânienne
Une autre solution pour le traitement des douleurs de dos, c’est l’ostéopathie crânienne. Il s’agit d’une méthode thérapeutique non conventionnelle se basant essentiellement sur la manipulation manuelle afin d’arriver au soulagement d’un ou de plusieurs troubles fonctionnels. L’ostéopathie crânienne améliore le fonctionnement du système lié au crâne ainsi que la colonne vertébrale ou système craniosacral. Le praticien traite une partie ou la totalité de la zone du crâne pour libérer les diverses tensions du corps, à la fois physiques et émotionnelles, à travers de très légers contacts.